lundi 14 juillet 2014

Les chutes d'Iguaçu et Marie

Bom Dia !

Cette semaine nous avons pris la route pour les chutes d'Iguaçu. Un site naturel incontournable à cheval entre le Brésil, l'Argentine et le Paraguay. Du côté brésilien, les chutes d'Iguaçu sont situées près de la ville de Foz de Iguaçu, à 1000 km environ de Sao Paulo. Pour nous y rendre nous avons pris le moyen de transport empreinté par la majeure partie des brésiliens : le bus. Le trajet aller dure 14 heures, un long voyage mais vite oublié à la vue du site. À notre arrivée à Foz de Iguaçu, de bon matin, nous avons décidé de visiter en premier le côté argentin des chutes. Pour cela, il nous a fallu prendre un bus pour nous rendre de l'autre côté de la frontière à Puerto Iguaçu, la première ville d'Argentine juste après la douane. De là, il faut prendre un autre bus pour se rendre sur le site. Attention, l'entrée du parc du côté Argentin doit être payé en pesos argentins (42 reais soit 250 pesos), il faut donc penser à convertir ses reais. Un petit train au départ du site nous a emmené tout près des chutes. De là, deux petits chemins conduisent à deux différents points de vue : l'un en hauteur et l'autre aux pieds des chutes. 

La vue est à couper le souffle et la puissance de l'eau offre un spectacle assourdissant. Il faut compter une bonne journée de balade pour découvrir les chutes de ce côté Argentin qui est, soit disant, le plus beau des deux. Malheureusement pour nous, le plus beau point de vue "les gorges du diable" était fermé au public en raison d'un débit trop important de l'eau, assez courant en cette saison pluvieuse.

De retour à Foz de Iguaçu nous avons posé nos bagages dans une auberge de jeunesse du centre ville (Chili Hostel) au personnel très sympathique et aux locaux impeccables. 

Après une nuit réparatrice, nous avons pris la route pour le côté brésilien des chutes. Pour s'y rendre un seul bus suffit (à partir du terminal de bus du centre ville). Le prix de l'entrée du parc s'élève à 49 reais. Il comprend la navette qui nous emmène de l'entrée du parc aux pieds des chutes mais aussi aux différentes attractions du parc comme le safari ou le Kayac non compris dans le prix d'entrée.

De ce côté, il y a un point de vue d'ensemble sur les chutes tout aussi spectaculaire que du côté Argentin. Au bout d'1 km de petits sentiers, nous accédons à la partie la plus impressionnante : une passerelle qui nous emmène au milieu des chutes (attention prévoir un K-Way au risque d'être trempé). Cette fameuse passerelle est connue des amateurs d'OSS 117 car on peut la voir dans le film "OSS 117, Rio ne répond plus" avec le non moins célèbre Jean Dujardin. 

Ce côté, pourtant réputé comme le moins impressionnant, est pourtant celui que nous avons préféré et pour ceux qui ne ferait qu'une petite escale à Iguaçu (une journée) nous recommandons de privilégier celui-ci. 

Lors de notre séjour à Sao Paulo, nous avons rencontré Marie, une rennaise de 25 ans qui a étudié deux ans au Brésil et a été embauchée comme ingénieur dans une entreprise brésilienne il y a quelques mois. Nous nous sommes retrouvées à la terrasse d'un restaurant français, "l''Apéro", afin d'échanger sur son expérience, une rencontre enrichissante !

Até mais,
Beijos !

Anne & Anne-Gaëlle











2 commentaires: