lundi 2 juin 2014

Sur un air de Bossa Nova

Bom Dia,

Le Brésil, c'est le pays du foot et de la danse mais aussi et surtout de la musique. Ici la musique est partout, dans les rues, les bars, sur la plage... Elle rythme le quotidien des brésiliens du matin jusqu'à très tard dans la nuit.
Parmi, les plus populaires de ce pays on retrouve notamment la Samba (à la fois genre de musique et de danse), rythmée, qui enflamme le fameux carnaval de Rio et la Bossa Nova, plus douce, qui s'écoute volontiers dans un hamac à l'ombre d'un cocotier.

De la Bossa Nova nous ne connaissions pas grand chose avant de faire une halte chez "Toca Do Vinicius", Un petit disquaire du quartier d'Ipanema qui se trouve être LA référence en matière de Bossa Nova à Rio. Vu de l'intérieur, cette échoppe ne paye pas de mine, des étagères anciennes rassemblent une grande quantité de vinyles et de CD de Bossa Nova ou non, dont certains venus d'un autre temps comme ce vieux vinyle de Mireille Mathieu qui nous a beaucoup amusé. La boutique recèle aussi de vieux trésors comme les empreintes des mains de nombreuses personnalités politiques et culturelles du Brésil. Au premier étage de la boutique un petit musée dédié à la musique brésilienne regroupe de nombreuses archives privées. Malheureusement, celui étant en réfection nous n'avons pas pu le visiter. Ici le maitre des lieux c'est Carlos Alberto Afonso. Avec lui pas besoin de baragouiner un portugais approximatif puisqu'il parle couramment le Français. Ce professeur de musique amoureux de son art nous a longuement expliqué les origines et "l'architecture" de la Bossa Nova. 

La Bossa Nova est en réalité de la Samba sur un rythme plus lent et une harmonie quelque peut différente. L'un des "architectes", comme il appelle, de ce genre musical n'est autre que Tom Jobim l'auteur du titre "Girls from Ipanema" qui a inspiré le nom de ce blog et que pouvez écouter à la suite de notre premier article.

La Bossa Nova reflète la mentalité très "relax" des brésiliens. Avec elle le temps s'arrête et l'on se prend à rêver de plages paradisiaques bercé par le bruit des vagues et d'une petite brise d'été. 

À écouter donc sans modération !

Vous pouvez vous rendre sur le site de la boutique : www.tocadovinicius.com.br

Até mais 
Beijos ! 


Anne & Anne-Gaëlle





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire