mercredi 14 mai 2014

Bom dia



 Hola !

Après un long périple, trois avions plus tard, nous voilà enfin arrivées à destination : RIO ! 
Nous avions quelques appréhensions quant à notre capacité de débrouillardise pour se déplacer de l'aéroport jusqu'à notre appartement puisque notre hôte, Italo, devait venir nous chercher mais, empêchement professionnel oblige, nous avons dû nous débrouiller sans lui. 
En bonnes globe-trotteuses nous avons suivi les conseils du Routard et pris un taxi (un taxi jaune, compagnie de taxis publique donc moins chère), Anne avait griffonné sur un papier l'adresse de l'appartement car notre portugais laisse sérieusement à désirer. Après négociation du prix, en bonnes françaises que nous sommes (80 reais, 26 euros, pour se rendre à Copacabana) le chauffeur à JETÉ nos valises dans la voiture et HOP en route ! Pendant le trajet nous avons un avant goût des différents sites touristiques de la ville à commencer par le gigantesque Maracana (plus grand stade du monde qui attend sagement la Coupe du Monde pour s'enflammer). Puis, c'est le fameux Christ du Corcovado qui de loin nous a souhaité la bienvenue à Rio de Janeiro. Enfin, en arrivant a Copacabana nous avons pu entrevoir le Pao de Azucar qui surplombe la célèbre plage. 

Nous avons été accueillies par Rosana (la femme d'Italo) qui nous a très gentiment montré notre chambre (avec salle de bain s'il vous plait). Nous sommes au 10ème étage d'un immeuble avec portier (la classe !) avec un petit jardin au rez de chaussée, au coeur du quartier de Copacabana et à moins de 10 minutes à pied d'Ipanema. Après nous avoir expliqué le fonctionnement du B&B Rosana nous a accompagné pour nous montrer le chemin de la plage et les différents commerces et restaurants à proximité, puis elle a continué son chemin en nous laissant 50 reais (16 euros) pour faire nos courses. 

Nous avons donc pris la direction de la plage, et là... Moment magique : c'est comme dans les livres ! Une immense plage entourée de montagnes verdoyantes et où les rouleaux viennent s'écraser sur un sable blanc (et au fait, oui : le string est de rigueur !). Après une grande balade sous un soleil magnifique et une chaleur oubliée en Bretagne (28°) la faim s'est faite sentir (nous n'avions pas mangé depuis 8h du matin et il était 15h). Nous sommes donc allées faire des courses, avec quelques difficultés quand même pour trouver des produits qu'on savait préparer. Heureusement les pâtes sont universelles (hé oui Liliane, on en a trouvé !) et nous sauvent la vie dans un premier temps. 
Dans la soirée, terrassées par le décalage horaire, nous nous sommes endormies devant TV5 Monde, la chaîne d'information française que nous sommes bien contentes de trouver. 

Ce matin, nous nous sommes réveillées tôt et en avons profité pour découvrir le quartier d'Ipanema qui contraste par ses grands immeubles luxueux en front de mer (tandis que derrière les immeubles on peut distinguer une favela nichée sur une colline). Le dépaysement est total et les plus petites choses sont l'occasion de nous extasier : par exemple les panneaux de signalisation mais aussi les noms français de nombreuses boutiques). 
Le Brésil s'est déjà mis à l'heure de la Coupe du Monde et les têtes de rayons et vitrines de magasins sont remplies de maillots de foot, de ballons et d'autres objets au couleur du pays. 

Petite anecdote du jour : à force d'avoir le nez en l'air, Anne-Gaëlle a buté sur un pavé et a cassé sa sandale. Elle a donc dû finir la route pieds nus ! (Ne serait-ce pas une excuse pour pouvoir acheter des Havaianas ?).

Il est midi, nous vous laissons pour aller manger puis direction la plage, puisque notre teint blanc contraste un peu avec la peau bronzée des brésiliennes ! 

Até mais ! 

Beijo 


Anne & Anne-Gaëlle

2 commentaires:

  1. Whaouh! Quel récit!
    Comme si on y était!

    Moi aussi je voudrais bien chausser des Havaianas, et goûter à la chaleur et au dépaysement brésilien!...veinardes!

    Il semble bien parti ce voyage, profitez bien des toutes premières découvertes!

    RépondreSupprimer
  2. Je constate que vous avez commencé vos interviews. Normalement, le restaurant d'Olivier COZAN se situe près du parc botanique.
    Bénédicte et Juliette se sont envolées pour l'Irlande et vont découvrir des endroits magnifiques.
    Je n'oublie pas les carnets du capitaine, vous aurez ainsi les nouvelles de Bretagne.
    Bisous à toutes les deux.Maman.

    RépondreSupprimer