mardi 27 mai 2014

Lapa e Santa Teresa

Bom dia !

La vie suit son cours à Rio ! Ces derniers jours, nous avons découvert deux nouveaux quartiers : Lapa et Santa Teresa. Nous nous sommes rendues en métro jusqu'à Lapa, bien connu ici pour être le quartier de la fête et de la musique. En déambulant dans les rues, nous avons pu voir les nombreux petits bars et les rues pavées jonchées de capsules de bières. Une des rues est dédiée entièrement à la musique avec des nombreuses échoppes où sont vendus des instruments. Un quartier animé la journée comme le soir.
À la limite du quartier de Lapa, se dresse la Cathédrale de Sao Sebastiao à l'architecture aussi originale qu'impressionnante. Une sorte de gigantesque pyramide sortie d'on ne sait où, comme un délire d'architecte, qui détonne parmi les gros buildings du Centro et les petites maisons colorées de Lapa. A l'intérieur, en revanche, on est bien dans une Église, avec l'hôtel, la nef, et les grands vitraux. A voir ! 

Ensuite, nous sommes parties à la recherche du quartier de Santa Terasa, le Montmartre de Rio : une colline surplombant la ville, entourée de favelas et qui est devenue un quartier bohème accueillant des artistes. Pour les moins sportifs, il existe un petit train qui permet de monter jusqu'en haut du quartier, il se prend entre le Centro et Lapa. Mais, à ce moment, nous l'ignorions et nous avons donc entrepris l'ascension à pieds sous un soleil de plomb ! Une fois en haut, la vue sur la baie de Rio est magnifique. Mais notre but réel était de trouver le fameux "Escalier de Selaron", un escalier entièrement recouvert de mosaïques, réalisé depuis des années par l'artiste Selaron, mort en 2013. Après avoir demandé plusieurs fois notre route et pris quelques mauvaises directions, nous sommes enfin parvenues au but. Nous sommes arrivées en haut de l'escalier et nous nous sommes dit "Et bien ça ne vaut pas vraiment le détour...". Mais c'est en descendant celui-ci qu'on découvre vraiment le travail de l'artiste : en effet, c'est le devant des marches qui est décoré, et c'est en le montant qu'on découvre vraiment sa beauté. Nous l'avons donc quasiment descendu à reculons ! Selaron y a assemblé des sortes de carreaux de carrelage de presque tous les pays et villes du monde. Nous nous sommes amusées à repérer les carreaux français. Parmi ceux-ci, des carreaux dédiés au Camembert de Normandie, au Pays-Basque, à l'Alsace, à Paris... Mais rien sur la Bretagne. Au fil des années, le travail de Selaron a acquis de la notoriété et des personnes du monde entier lui envoyaient des carreaux. Un lieu immanquable de Rio !

Pour cette visite, nous avions préféré ne pas prendre notre appareil photo, par mesure de sécurité. Pourtant, ça ne pose pas vraiment de problèmes, si vous en avez l'occasion nous vous conseillons donc de le prendre. Les photos qui suivent sont donc tirées d'Internet. 

Até mais.
Beijos.

Anne & Anne-Gaëlle









3 commentaires:

  1. Super l'escalier, çà me fait penser au facteur Cheval en France qui ramassait des cailloux tous les jours pour construire sa maison d'une architecture délirante.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour les "deux tintin" : bravo pour vos textes. Ah Montmartre ! Normal après le jardin des plantes. J'y serai dès juillet mais ça sera moins bien quand même. Vous assisterez à des matchs ?
    François de Haddock

    RépondreSupprimer
  3. Ahhhh, j'adore les escaliers !

    RépondreSupprimer