dimanche 18 mai 2014

Botofago & Babeth

Bom dia !

Nous avons été très occupées ces derniers jours, entre visite de Rio à pieds, plage et travail sur le reportage. 
Vendredi dernier, nous avons été reçues par Elisabeth (Babeth pour les intimes) dans son bel appartement d'Ipanema. Dès notre arrivée, nous nous sommes tout de suite senties à l'aise grâce à l'humour communicatif de cette lorientaise expatriée à Rio depuis presque un an. Notre projet de reportage l'intriguait beaucoup, ainsi que sa fille Marie, qui s'est jointe à nos échanges. Après lui avoir expliqué notre démarche, nous l'avons interviewée, photographiée et l'après-midi s'est terminée autour d'un café à échanger les bons plans et anecdotes sur le Brésil. Nous sommes rentrées ravies de ce très bon moment en leur compagnie. 

Samedi, nous avons entamé la journée en mettant le cap sur un nouveau quartier : Botofago, qui se trouve au dessus de Copacabana. L'occasion de prendre le métro pour la première fois. Le prix du ticket, ou plutôt de la carte (vous comprendrez plus tard) est de 3,50 reais par personne. Au moment de passer les portiques pour accéder au quai, les vieilles habitudes du métro rennais ont pris le dessus (à savoir : poser la carte sur la borne et passer). Que nenni ! Les brésiliens sont beaucoup plus inventifs !! Après 3 minutes à essayer tant bien que mal à passer le portique, un gardien s'est senti obligé de venir nous monter comment faire. Son rictus en disait long sur ce qu'il pensait de nous : "Ah, ces touristes !!". Au final, à Rio, la carte est à usage unique et il faut en fait la glisser dans une petite fente. La borne classique sert pour les abonnés. 
Une station de métro plus tard, nous voilà à Botofago, charmant petit quartier d'où la vue sur le Christ est imprenable (malheureusement pour nous, quelques nuages le rendaient plus difficile à distinguer). Nous avons déambulé pendant 3 heures dans ce quartier où se côtoient anciennes maisons coloniales et grands immeubles luxueux. Ce quartier était aussi l'ancien quartier riche de Rio, avant d'être détrôné par Copacabana puis Ipanema. Du fait de la proximité avec l'aéroport de Santos Dumont, on peut y voir des avions voler à très basse altitude, ce qui est assez impressionnant.

Dimanche est le jour de repos pour les cariocas. Aujourd'hui, l'avenue Atlantica (qui longe la plage de Capocabana) et celle de Viera Souto (celle d'Ipanema) étaient interdites à la circulation et faisaient le bonheur de nombreux piétons, skateurs et autres cyclistes. Une balade dominicale familiale. Dans le quartier d'Ipanema, c'est aussi le jour du marché artisanal hippie, où toutes les formes d'artisanat local sont représentées (cuirs, bracelets, bijoux...). Malheureusement nous n'avions pas assez de reais sur nous mais nous nous sommes promis d'y retourner dimanche prochain (le marché à lieu tous les dimanches de 9h à 19h) pour le traditionnel moment d'achat de souvenirs.

Ce soir, l'ambiance était à la fête dans les rues de la ville puisque le club de football le plus populaire de Rio, le Flamengo, affrontait l'équipe de Sao Paulo dans le mythique Maracana. Un petit avant goût de Coupe du Monde pour les cariocas. Au son des klaxons et de la musique, nous avons très vite compris que l'équipe de Flamengo était sortie vainqueur. 

Une nouvelle semaine s'annonce, encore pleine de découvertes...

Até mais !

Beijos

Anne & Anne-Gaëlle


Ajouter une légende











1 commentaire:

  1. C'est vraiment superbe, mais n'oubliez pas de monter la haut!!!!!!!!!!!
    Le truc a ne pas rater c'est le match d'inauguration du stade Maracana Brésil Angleterre dimanche prochain mais les 78000 places sont déjà parties au marché noir peut être ????? Bonne continuation

    RépondreSupprimer