jeudi 15 mai 2014

Jardim Botanico & notre premier breton !


Bom dia !

Aujourd'hui, lever : 7h30. Nous sommes parties à la découverte du Jardin Botanique de Rio de Janeiro. Notre itinéraire annonçait 1h de marche, mais rien ne vaut la découverte d'une ville à pied, d'autant plus qu'un peu de sport ne fait jamais de mal !
Nous avons donc pris la direction du Lagoon (grand étang), situé derrière le quartier d'Ipanema et qui s'étend jusqu'à celui de Leblon. Ses abords sont très prisés par les joggers et les promeneurs, même de bon matin. Il est 9h et la température avoisine déjà les 24° ! Idéal selon les cariocas (habitants de Rio) pour faire du sport avant d'aller au travail.
Le long du Lagoon, la vue sur le Christ du Corcovado est imprenable et il est inhabituel de voir une telle étendue d'eau au coeur d'une ville. 
Au bout d'1h30 de marche sans petit-déjeuner, notre ventre a crié famine et nous nous sommes arrêtées dans un café au nom prédestiné : le Delicatessen (dont l'homonyme est une boîte de nuit très fréquentée par les étudiants rennais). Comme notre portugais s'améliore mais reste toujours limité, nous avons choisi un petit déjeuner "pour deux" et nous nous sommes retrouvées avec un buffet à volonté sur notre table. 
Bien rassasiées, nous sommes reparties à la recherche du jardin botanique, que nous avions quelques difficultés à trouver. 
Finalement, nous y sommes parvenues. L'entrée est de 6 reais mais l'endroit vaut le détour. Après quelques pas, à flâner au milieu des palmiers et autres plantes exotiques, nous sommes tombées nez à nez avec une tribu de singes chapardeurs, dont la spécialité est la fouille des poubelles ! 
Nous avons passé environ trois heures dans ce magnifique lieu, où se côtoient orchidées, plantes, carnivores, lémuriens et nénuphars au formes étranges. Une visite vivement conseillée !

Puis, retour à Copacabana, afin de préparer notre interview avec notre premier breton.

16h, nous rejoignons Didier au CTT Burger, un petit restaurant branché d'Ipanema. Pendant une heure, nous avons échangé sur le parcours de ce grand voyageur, cuisinier de profession. Il nous a parlé de sa vie au Brésil et de sa Bretagne natale, non pas sans humour et à grand renfort d'anecdotes savoureuses. Nous sommes reparties ravies de notre rendez-vous avec cet homme au profil atypique et fort intéressant. Un bon départ pour notre reportage ! 

Et comme "Après l'effort, le réconfort !", notre après-midi s'est achevée autour d'un petit apéro devant le coucher de soleil sur la plage de Copacabana.

Até mais !

Beijos

Anne & Anne-Gaëlle

















3 commentaires:

  1. Bravo aux "deux Tintin" ? Anne-Gaëlle : c'est sûr que c'est moins que le jardin des plantes... Et pourtant, je crois qu'en septembre il faudra s'y faire !! Bon mais c'est une autre histoire. Signé François de Haddock !

    RépondreSupprimer