mercredi 21 mai 2014

Maracana e cristo de corcovado

Bom dia !

Lundi, nous sommes parties pour la visite du stade du Maracana. Après quelques stations de métro, nous accédons au stade par une grande plateforme. De loin, celui-ci est imposant mais de près, il est encore plus impressionnant. Le ticket (20 reais) est à prendre à l'entrée. À ce propos, nous avons eu beaucoup de chance, car le stade était ouvert à la visite jusqu'au 19 mai soit le jour même de notre visite. À partir du 20, celui-ci ferme ses portes jusqu'au 20 juillet pour la "Copa de Mundo" et ses préparatifs.  La visite commence par une ascension jusqu'au 5ème étage pour découvrir une vue plongeante sur les gradins et le terrain depuis le dernier rang des tribunes. Jamais, nous n'avions vu si grand stade. La visite se poursuit par un accès aux vestiaires où la place des joueurs de l'équipe du Brésil est symbolisée par leur maillot. Ceux des plus grandes stars de l'équipe comme le joueur Neymar, sont mitraillés de photos par les visiteurs brésiliens. Dans la salle d'à côté, un écran géant retransmet une ouverture de match avec l'hymne du Brésil chanté par les joueurs et repris en cœur par une vingtaine d'enfants brésiliens venus avec leur école visiter le stade. Ensuite, nous avons eu la chance d'accéder de la même manière que les joueurs à la pelouse et à leur banc (très confortable en passant). Le banc de l'équipe adverse était quant à lui défendu d'accès. Nous nous sommes alors imaginées que l'équipe de France y serait peut être assise pour la grande finale qui aura lieu le 13 juillet au Maracana (qui sait...). À la sortie, un vendeur à la sauvette nous a proposé d'acheter la coupe du monde (ou du moins sa réplique) mais nous lui avons fait comprendre que nous n'étions du genre à acheter la victoire mais à la gagner grâce à notre équipe qui, nous l'espérons, ramènera la vraie coupe en France. Espérons n'avoir pas été trop optimistes !

Mardi, sur les conseils d'Italo nous avons enfin entrepris l'ascension d'un lieu mythique de la baie de Rio :  Le Christ du Corcovado. Comme le système de bus est un peu anarchique à Rio nous avons pris un taxi pour nous y rendre (20 reais de Copacabana jusqu'au l'entrée du site). Là, le droit de passage coûte 50 reias (un peu cher mais immanquable). Pour accéder tout en haut de la montagne sur laquelle est perché le Christ, il faut emprunter un petit train qui monte à pic à travers la forêt de Tijuca. Le train s'arrête trois fois durant la montée, d'abord pour vendre aux touristes bouteilles d'eau et autres boissons rafraichissantes, puis au dernier arrêt c'est un groupe de musiciens de Samba qui est monté avec nous pour finir le voyage. Ambiance assurée à condition de laisser un pourboire à la fin. Le business est bien rodé. Arrivées tout en haut, il reste à gravir un escalier (ou prendre l'ascenseur pour les moins courageux) qui nous a semblé interminable. Mais une fois en haut, la vue du Christ tant attendue fait vite oublier les nombreuses marches. Le Christ est tellement grand qu'il en donnerait presque le vertige. Difficile, de le faire tenir dans le cadre de la photo. L'autre chose à ne pas manquer au Christ, c'est la vue imprenable sur la baie de Rio. Malheureusement pour nous, les nuages qui étaient aussi de la partie nous on un peu caché la vue. Cependant, le peu que nous distinguions valait tout de même largement le détour. Autrement dit, privilégiez cette visite par temps clair, grand soleil et de préférence en milieu de journée.

Le soir est pour nous l'occasion de gouter la cuisine locale dans de petits restaurants où l'on peut manger pour très peu cher et en bonne quantité puisque la plupart des plats sur la carte sont en réalité pour deux personnes. (Exemple, 2 boissons + 1 plat pour 2 =  entre 20 et 30 reais entre 5 et 10 € par personnes en étant bien rassasiés). Autre chose nous vous conseillons de tester : le Matte, le plus répondu est celui de la marque Leao. Une sorte de thé glacé très rafraichissant où le matte (une herbe proche du thé), remplace le thé. Notre préféré est le matte zero au citron, moins sucré et légèrement acide. Parfait sur la plage !

Até mais.
Beijos.

Anne & Anne-Gaëlle



















4 commentaires:

  1. Coucou Anne Gaëlle. J'ai ,régulièrement ,des nouvelles de ton périple par tes parents. A mon retour ,je prends un temps pour échanger avec toi.Bonne continuation.Grosses bises de Montpellier..Domi.

    RépondreSupprimer
  2. Manque la photo du maillot le plus classe du monde, porté devant le Christ du Corcovado, et qui fait déjà le buzz sur le net ;-)
    https://www.facebook.com/vivezbougez.groupama
    Sympa de suivre votre voyage en tout cas !

    RépondreSupprimer
  3. Votre blog est vraiment parfait : super intéressant, articles très bien écrits et passionnants, photos tout... Vraiment ça donne envie et on voit que vous vous plaisez a faire ça. Je continue a suivre vos aventures avec plaisir et je vous fait des gros bisous de Rennes.

    Pierre-Edouard

    RépondreSupprimer
  4. Bravo les filles vos récits donnent vraiment envie d'être avec vous Profitez de tous les instants bisou à vous deux
    Liliane

    RépondreSupprimer