jeudi 20 novembre 2014

San Fransisco #4 Alcatraz


Bom dia !

Aujourd’hui une journée forte en émotion nous attend, l’une de celles que nous sommes impatientes de vivre depuis le début de ce périple américain : la visite de la prison d’Alcatraz.

Attention, pour visiter Alcatraz, il faut impérativement acheter vos billets sur ce site internet http://www.alcatrazcruises.com/. Prenez garde à réserver vos billets bien longtemps à l’avance car il y a foule. Pour notre visite, nous nous y sommes prises un mois à l’avance.

De loin, celle-ci nous faisait déjà froid dans le dos mais une fois sur l’île, un frisson nous transperce de part en part.  Pour nous y rendre nous avons pris un ferry, sur l’un des quais qui borde la baie de San Francisco. Aux abords de l’île d’Alcatraz, un panneau annonce la couleur : « Attention, les personnes approvisionnant ou participant à une évasion de prisonniers sont sujettes à des poursuites et de l’emprisonnement. ». 

Arrivées sur l’île, une ranger nous explique le déroulement de la visite : dans un premier temps nous sommes invitées à visionner un documentaire sur l’histoire de l’île d’Alcatraz, puis à visiter la prison avec un audio-guide et enfin de passer à la boutique de souvenirs. Malgré notre hâte de visiter la prison en elle-mêmenous décidons tout de même de faire une halte par la case documentaire. Finalement celui-ci aura été très instructif puisque nous avons appris qu’Alcatraz a d’abord été une prison militaire, puis une prison fédérale, puis un refuge pacifique pour des activistes amérindiens durant les années 70.

Le film terminé, direction le haut de l’île et la fameuse prison ! Là, nous entrons tout comme les prisonniers à l’époque dans la salle où l’on vous donnait alors votre tenue carcérale ainsi que quelques accessoires. Vous deviez alors prendre une douche, enfiler votre tenue et gagner votre cellule pour un long, un très long séjour.

Là, on nous a fourni un audio-guide en français (compris dans la visite) et c’est parti pour une succession d’anecdotes, de témoignages et de récits poignants. À travers l’audio-guide, trois anciens prisonniers et  un gardien servent de guides et racontent leur vécu et les différents événements marquants de la prison. Nous avons ainsi vécu comme à l’époque la tentative d’évasion la plus sanglante de l’histoire de la prison où les empreintes de balles jonchent encore les murs, mais aussi la seule évasion réussie de la prison dont les trois protagonistes n’ont jamais été retrouvés, mystère… Les traces de celle-ci ont été laissées telles qu’elles : un mannequin sous les draps pour tromper les gardiens et un minuscule trou dans le mur par lequel les prisonniers se sont fait la belle.

Après les cellules, nous avons eu accès au quartier de haute sécurité où étaient enfermés les prisonniers les plus dangereux comme le célébrissime baron du crime : Al Capone. Là,  les cellules sont plus spacieuses mais les prisonniers n’en sortent quasiment jamais. À quelques pas se trouvent « le trou », des cellules entièrement murées où les prisonniers restaient des jours, parfois des semaines complètes dans le noir le plus total, de quoi devenir complètement fou. Les visiteurs sont invités à pénétrer à l’intérieur, Anne-Gaëlle s’y est aventurée mais Anne et Aline (notre amie qui a passé cette dernière semaine avec nous), plus trouillardes ont préféré rester sur le seuil, l’idée de se retrouver au milieu de cette cellule étant quelque peu angoissante.

La visite se poursuit, par la loge des gardiens, le parloir et enfin le réfectoire, là encore théâtre de plusieurs événements violents. Enfin, la visite se termine par la traditionnelle boutique de souvenirs, puis nous reprenons le ferry. Nous prenons le parti de ne pas raconter le tout dans les moindre détails pour ne pas vous gâcher l’expérience si un jour vous décidez de vous y rendre.

Cette visite, très attendue par chacune d’entre nous, ne nous a pas déçues. Une remontée dans le temps à la fois terrifiante et excitante à l’époque des gangsters de la prohibition et des criminels sanglants du début du XXe siècle. Une plongée particulièrement instructive dans un univers carcéral glacial, à la fois loin et pourtant si proche de la ville située en face de l’île d’Alcatraz. Nous en sommes revenues un peu chamboulées mais ravies de la visite de ce site dont le décor a inspiré des films devenus cultes comme « Les évadés d’Alcatraz » avec Clint Eastwood qui raconte l’évasion la plus spectaculaire de l’histoire de cette prison et peut être même de l’histoire carcérale des Etats-Unis.

Inutile de vous dire que si le vent vous amène un jour jusqu’à San Francisco c’est sans l’ombre d’un doute qu’il faut vivre cette expérience !

Até mais

Beijos

Anne et Anne-Gaëlle









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire